Infolettre décembre 2021

Renforcer la culture du bâti

Madame, Monsieur,

Depuis de nombreuses années, Patrimoine suisse s’engage en faveur d’une transmission de la culture du bâti orientée sur l’expérience et le ressenti. Cette médiation passe par des publications telles que Les plus beaux hôtels, des expositions et des visites guidées à la Maison du patrimoine, ainsi que les offres de Vacances au cœur du patrimoine.

Renforcer la formation à la culture du bâti auprès des enfants et des adolescents est l’un des principaux objectifs de notre association pour les années à venir. La culture du bâti d’hier, d’aujourd’hui et de demain devrait occuper davantage de place dans la conscience collective. L’attention portée à la valeur de nos monuments et au traitement respectueux de nos villes, de nos villages et de nos espaces verts serait ainsi accrue.

Nous présentons sur notre site Web les divers projets de Patrimoine suisse consacrés à la formation à la culture du bâti et abordons ce vaste sujet dans la dernière édition de notre revue destinée aux membres.

Nous espérons avoir ainsi éveillé votre intérêt!

Patrimoine suisse

Revue Heimatschutz/Patrimoine

«On doit penser à tout le monde»

Un après-midi dans un atelier consacré à l’aménagement du territoire à la Maison du patrimoine dans la Villa Patumbah: des élèves de l’école secondaire de Hofacker, à Zurich, créent un nouveau quartier. Deux d’entre elles, Anaïs et Angeline, ont répondu ensuite à nos questions. Vous trouverez cette interview ainsi que d’autres articles consacrés à la formation à la culture du bâti dans notre revue.

Protection du climat, culture du bâti et biodiversité

Campagne climat et culture du bâti

La réalisation de l’objectif zéro émission nette va modifier profondément notre pays d’ici 2050. Afin de ne pas sacrifier la beauté, la diversité et le caractère créateur d’identité de notre environnement construit, des mesures climatiques durables doivent être mises en œuvre dans le respect d’une culture du bâti de qualité. Une initiative dans ce sens est lancée par Patrimoine suisse et les principaux acteurs du patrimoine construit, de l’architecture, de l’architecture du paysage et de l’aménagement du territoire en Suisse.

Marché Patrimoine

Une plateforme pour les bâtiments historiques

Lancé par Patrimoine suisse et la fondation Vacances au cœur du patrimoine, le projet «Marché Patrimoine – La plateforme des bâtiments historiques» propose des édifices présentant un intérêt architectural à des amoureux de la culture du bâti. De nouveaux bâtiments sont sans cesse proposés, par exemple la Villa Maini, à Arogno (TI).

Protégez des monuments et des sites! Chaque don compte!

Faites un don en ligne, tout simplement →

Et plus encore

Devenir membre

Engageons-nous ensemble pour la culture du bâti. Devenez membre!

S’inscrire ici →

 
Réseaux sociaux

Suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.

Aperçu →

Logo Schweizer Heimatschutz, Patrimoine Suisse, Patrimonio Svizzero, Protecziun da la Patria  

Patrimoine Suisse
Villa Patumbah
Zollikerstrasse 128
8008 Zurich
Tél. 044 254 57 00
info@patrimoinesuisse.ch

          

Des questions, suggestions ou commentaires? N’hésitez pas, contactez-nous par courriel: infolettre@patrimoinesuisse.ch